Notre assocation
Devenir handicapé et subir les séquelles après un AVC est terrassant.
Vivre avec ces séquelles est impensable et démoralisant.
Il faut apprendre à vivre avec, on n’a pas le choix.
Mais c’est possible, car la vie ne s’arrête pas, et l’expérience des autres est primordiale pour vous faire aller de l’avant.
Nous mettons tout en oeuvre pour aider chacun d’entre nous à y arriver.
Les chiffres de l'AVC
- Première cause de mortalité pour les femmes
- Troisième cause de mortalité pour les hommes.
- Première cause de handicap acquis chez l’adulte : environ 500 000 personnes souffrent au quotidien des séquelles d’un AVC.
- Sur les 60% des personnes qui ont eu un AVC, 25% présentent un handicap « léger ou modéré » et 34% ne peuvent marcher sans assistance.
- 1 AVC toutes les 4 minutes !
Adhésion à AmisPlégiques
L’adhésion à AmisPlégiques est fondée sur un engagement collectif et réciproque, de service et de solidarité, qui rime avec humanité et efficacité.
En devenant membre de l’association, chacun d’entre nous s’engage à adopter une conduite courtoise, attentive, patiente et respectueuse envers la diversité de chacun des adhérents et intervenants.
Les règles de bonne conduite sont donc à respecter, dans l’optique du bien-être et du respect de chacun.
Adhésion de soutien
Adhésion de soutien 20 € pour les personnes qui ne participent pas aux activités, cette adhésion est déductible des impôts
Nos objectifs
L’objectif des AmisPlégiques est d’améliorer la réinsertion des personnes hémiplégiques au sein de notre société et d’améliorer leur qualité de vie.
L’association intervient :
– auprès des personnes hospitalisées. En favorisant l’échange autour du vécu des handicaps et le partage des expériences, elle permet de sortir de leur isolement certaines personnes ou familles qui sont démunies après la survenue d’une hémiplégie qui a bouleversé leur vie.
– auprès des personnes dans leur vie quotidienne ; elle aide à la réinsertion sociale en proposant des activités culturelles et sportives : atelier Cirque, promenades et randonnées pour travailler la marche, entretien physique pour améliorer les postures, l’équilibre et la souplesse, initiation tricycle, mais aussi des ateliers d’aide à la vie quotidienne : SOS couture pour adapter les vêtements, échanges de trucs et astuces pour faciliter le quotidien, atelier de cuisine pour apprendre à cuisiner d’une seule main, groupes de parole qui permettent
Les membres du Bureau et du Conseil d'Administration
Sandrine Laran, présidente
Nadine Pineau, trésorière
Anita Vignes
Bernard Colliot
Francette Descline
Gilles Hannoyer
Paul Marre
Thomas Labescat
Nos enseignants APA (activité physique adapté)
Thomas Labescat, coordinateur
Sarah Albinet
Assitante administrative
Claire Haydont